La préparation physique et la nutrition dans le football américain
La préparation physique et la nutrition sont des sujets souvent abordés dans le monde du sport. Quant est-il dans le football americain ? Nous tentons de répondre à cette question avec Yvan Pirson, joueur des Liège Monarchs, qui aide l’équipe à se préparer physiquement depuis plusieurs saisons.
Yvan, peux-tu te présenter ?
Oui, je suis Coach de CrossFit, après avoir été vendeur dans plusieurs salles de fitness et barman avant cela. J’ai commencé le football américain en 2006 chez les Red Roosters, devenu les Monarchs en 2008, j’ai joué 12 saisons, 15 si on compte les juniors. Aujour’hui, chez les Monarchs, je suis consultant par rapport à la préparation physique des joueurs
Idéalement, quelle condition physique doit avoir un joueur de football américain ? Dois t’on favorisé la vitesse? La Force? L’agilité? L’explosivité?
Ce sont 4 qualités athlétiques très importantes pour un joueur de foot américain ! La coordination est aussi importante, par exemple la coordination main – œil chez un receveur. Autre exemple, pour les quarterbacks, la précision est aussi considérée comme une qualité athlétique.
Est-ce que les joueurs qui arrivent dans le club ont déjà cette condition physique ou est-ce que c’est une évolution progressive ?
Rarement ! Je dirais que seulement 10 à 20% des nouveaux joueurs sont déjà des athlètes, pour 30 à 40% qui sont « en forme » et 40 à 60% qui sont en méforme. On rencontre souvent le scénario suivant: les nouveaux joueurs qui accrochent au football ont tendance à vouloir en faire plus, pour eux même et surtout pour l’équipe, ce qui les amènes à un gros travail sur leur condition physique de leur propre coté.
J’imagine que la musculation est très importante, selon toi sur quoi un joueur doit-il se concentrer?
La musculation permet au joueur devenir plus fort, plus puissant et augmente son endurance musculaire, qualités athlétiques importantes pour lui comme cité plus haut. L’entrainement cardio-vasculaire et respiratoire ne doit pas être négligé, le football américain se joue par intervalles à haute intensité, il faut savoir tenir la distance !
En fonction des positions sur le terrain, faut-il se concentrer sur des choses différentes ?
Les demandes par positions sont évidement différentes. Dans le meilleur des mondes, tous les joueurs devraient être puissants, agiles, endurants, etc. Mais un Lineman à moins besoin de savoir courir des dizaines et des dizaines de yards sur un match comparé à un Runningback à qui on demande courir et de s’échapper tout le match.
De mon point de vue, on va plus souvent placer un joueur à une position à laquelle ses qualités athlétiques s’apparentent, et par la suite, développer ces mêmes qualités. On tentera au maximum de combler les lacunes de sa condition physique par la suite.
Quels autres types d’entrainement peut-on faire en dehors de la musculation ?
Tout autre entrainement ou sport est toujours bon à prendre pour augmenter sa condition physique générale. Si le but est de spécifiquement s’améliorer pour le foot us, l’athlétisme (les différents sprint) aidera à courir mieux et plus vite, l’haltérophilie peut developper la force/puissance/coordination d’un joueur, bien d’autres sport peuvent aider et plein de combinaisons différentes sont possible
Je prêche pour ma paroisse, mais le CrossFit peut développer la condition physique générale d’un joueur et peut cibler les qualités principales que le joueur doit avoir en fonction de sa position.
Quels sont les différentes phases d’entrainement tout au long d’une saison?
En pré-saison (plus ou moins octobre jusque fin décembre pour le championnat belge), on va généralement favoriser une « remise à niveau » /augmentation de la condition physique. Juste avant la saison (à peu près un mois) et pendant, l’idée est de maintenir ce niveau de condition physique tout long du championnat. Après la saison, une période de repos est nécessaire pour récupérer. Personnellement je conseille dix à vingts jours de repos complet, suivi d’au moins une semaine de sport « light » et surtout loisir, c’est important psychologiquement de décrocher un peu du football pour prendre du recul sur sa saison.
Quelle est l’importance des échauffements/étirements ?
L’échauffement est extrêmement important et ne doit jamais être négligé, ça permet aux joueurs de mettre leur corps dans de bonnes conditions tant au niveau cardio-vasculaire, respiratoire que musculaire. Dans un échauffement complet on va retrouver une augmentation du rythme cardiaque, du stretching dynamique / balistique. L’échauffement est aussi l’occasion d’intégrer quelques exercices de coordination, de renforcement musculaire ou de technique tant que l’intensité augmente progressivement.
Après l’entraînement, un retour au calme (un ou deux tour de terrain en trottinant voire même en marchant) et du stretching statique et plutôt bénéfique et même conseillé, surtout dans ce sport ou l’adrénaline monte et ou le corps prends des chocs.
La nutrition sportive est un sujet dont on parle beaucoup ces dernières années. Pourquoi est-ce que c’est si important ?
La nutrition est à la base de tout ce qu’il se passe dans le corps, c’est elle qui va déterminer le niveau d’énergie d’un joueur! Une alimentation complète et équilibrée est la première étapes vers une bonne santé ou vers la performance sportive. La nutrition peut aussi être adaptée aux différents moment de la saison; une semaine avec deux entraînements classique n’à pas les mêmes demandes que la semaine de camp d’entrainement.
Est-ce qu’il y aurait une diététique spécifiquement adapté aux joueurs de football américain ?
La nutrition est quelque chose qui doit être adapté à l’individu et ses propres besoins/objectifs avant tout. Dire qu’elle est adapté un sport plutôt qu’un autre me parait un peu trop généralisé. Elle est évidemment différente pour un marathonien qu’un joueur de football américain, mais c’est propre à chacun avant le sport en question.
Quoi manger idéalement avant un match ?
Quelque chose de digeste avant tout ! Il n’y à rien de pire que de commencer un match avec l’estomac lourd ou un « coup de pompe ». Un repas complet une à deux heure avant le match, un peu plus riche en glucide que d’habitude (du riz ou de la patate douce fonctionne très bien pour moi par exemple), et un fruit juste avant match pour avoir un petit coup de sucre naturel (la banane, c’est magique pour ça). Il est aussi important de bien s’hydrater avant le match, notamment pour éviter les crampes ou les maux de tête du à la déshydratation.
Les compléments alimentaires comme les protéines, les acides animés, etc. Qu’est-ce que c’est ? Et faut-il en prendre pour bien évoluer ?
Comme le nom l’indique, ce sont des compléments, ça ne doit jamais remplacer une alimentation saine et équilibrée. Les shakes/barres de protéines sont un moyen pratique d’en ajouter dans son alimentation si le besoin ne peut pas pas être comblé par des aliments naturels au moment même. Pour illustrer: il est plus facile et rapide de mélanger une dose de poudre avec de l’eau et de la boire directement après son entrainement plutôt que de faire cuire sa viande si on ne l’a pas préparée à l’avance. Certains compléments peuvent s’avérer nécessaires dans la recherche de santé ou de performance sportive, notamment du magnésium ou de la vitamines D, dont la plupart des gens sont en carence. De nouveau, la complémentation doit être propre à l’individu et ses besoins, cela ne doit pas être généralisé.
Quel est le lien entre la préparation physique dont nous avons discuté plus tôt dans l’interview et la nutrition?
Les deux sujet sont complémentaires, personne ne deviendra un athlète complet sans l’entrainement ou sans une alimentation saine, complète et variée. Les personnes qui sont dans le cas sont des exceptions. Pour faire une métaphore; on peut avoir une voiture à essence très performante, elle ne roulera pas avec du diesel. A l’inverse, on peut mettre la meilleure essence dans une voiture moyenne, si elle a des mauvais pneus, on rencontrera un soucis quelque part.
Aurais tu une recette préféré avant ou après un entrainement et peux-tu la partagé ?
Avant l’entrainement, une banane et une poignée de noix/amandes ! c’est suffisant en énergie, vitamines et minéraux pour un entrainement dans le cadre d’une alimentation correcte.
Après l’entrainement (tout dépend aussi de l’heure), je favorise un repas complet, une viande maigre ou un poisson gras, des patates au four, des légumes en tout genre.
Pour vous donner une recette simple et rapide (max 15min) ;
Une base de légumes coupé en gros dés (une courgette moyenne, deux poivrons, …au choix!) 150gr de poulet marinés (ça se trouve facilement en boucherie), +- 100gr de patate douce coupées en petits dés*, mettre le tout dans un wok avec un peu d’huile d’olive. la marinade du poulet va donner du gout aux légumes et à la patate!
(* pour les patates douces, d’abord les passer au micro-ondes 3-4 min, avec un fond d’eau dans un tupperware avec une ouverture pour la vapeur)